Depuis que nous sommes "assignés à résidence", les personnes en télétravail consomment leur café à la maison. Tout le monde n'est pas forcément équipé de distributeur de capsules. Je vous propose donc une solution pour les capsules de machine à café qui possèdent des boîtes carrées.
Matériel :
- 2 boîtes de capsules carrées,
- colle transparente. Si vous n'avez pas de colle transparente, faites travailler votre système "D", utilisez du ruban adhésif, de la colle néoprène (comme moi), de la colle forte (attention colle très puissante), voir du masking tape, ....
- cutter, crayon de papier, règle.
La colonne
Ouvrez le haut de la première boîte et coupez les 4 languettes au ras de la boîte. Gardez-les de côté, elles vont nous servir.
Découpez les 3 côtés du carré orange, au cutter jusqu'au bord de la boîte.
Une fois l'ouverture découpée, ébarbez aux ciseaux le bord de la languette pour une jolie finition.
Ouvrez le fonds de la deuxième boîte et coupez un peu les 2 languettes les plus longues.
Mettez de la colle sur les 4 languettes.
Superposez-la sur le haut de la première boîte.
Ouvrez le haut de la boîte superposée et appliquez bien les languettes pour qu'elles collent.
Les côtés de l'ouverture
Pour cette étape, je vous conseille de bien lire et de bien observer les photos pour ne pas vous tromper dans le sens des pièces.
Maintenant, reprenez les languettes que vous aviez mises de côté au tout début. Prenez les deux plus grandes. Sur la languette avec le trou, reproduisez la photo ci-dessous. Vous aurez besoin d'une règle et d'un crayon. Les parties rayées sont les parties qui ne sont pas conservées à la découpe aux ciseaux.
Découpez, puis retournez-la, côté orange vers vous. Posez-la sur la seconde languette (face intérieure vers vous pour la seconde languette).
Soyez vigilants et vigilantes à cette étape pour ne pas vous retrouver avec deux cotés dans le même sens !
Tracez les contours et découpez.
Voici comment placer les languettes. Pliez chacun des trois petits côtés dans le bon sens, en observant les photos ci-dessous. Collez le côté haut, à l'intérieur de la boîte et le côté bas, en-dessous de la languette d'ouverture. Laissez le troisième côté, libre, pour le moment.
Maintenant, passons au bord de l'ouverture.
Prenez une des deux petites languettes que vous aviez gardées de côté. La ligne de pliure sera exactement entre la couleur orange et la couleur blanche.
Pour cette étape, observez les photos ci-dessous.
Retournez la languette et vérifiez, au niveau de votre boîte, la longueur de la languette d'ouverture. La mienne fait 9,3 cm. A la pliure, tracez un trait de 9,3 cm (ou de la longueur de votre languette). Ajoutez un petit côté d'1 cm environ pour la partie orange.
Côté partie blanche, coupez en biais vers l'intérieur.
Vous n'avez plus qu'à coller la languette blanche sous l'ouverture et les petits côtés de la languette de devant, à l'intérieur des côtés.
Repliez et collez sur le devant de la languette de devant, le côté droit et gauche que nous avions laissé en attente tout à l'heure.
Le petit plus : pour que les capsules descendent toutes seules, vous pouvez créer un plan incliné à l'intérieur de la boîte.
Découpez un morceau de carton de la largeur de la boîte et un peu moins profond que la boîte. Découpez trois fois le modèle de la photo ci-dessous. Pour la longueur, faites-le de la profondeur de votre plan incliné.
Découpez chaque carton dans la diagonale, et collez-les dos à dos. Cette technique permet de renforcer les pieds.
Collez-les sous le carton. Glissez-le tout au fond du distributeur.
La partie basse vers l'ouverture.
Dans les petits espaces , vous pouvez aussi placer ce distributeur entre deux étagères !
Alain (mercredi, 08 avril 2020 20:00)
Bonne idée.