Les montres sont des objets de mode éphémère pour une durée de vie aussi longue que la mode. Est-ce le magnétisme de certaines personnes ou bien le système d'horlogerie qui est en cause ? En tout cas, les montres s'accumulent dans les tiroirs ou les poubelles. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de voir ce qu'il en retourne, tout en cherchant comment en détourner l'utilisation.
J'ai deux montres à ma disposition de marques différentes et de pays de fabrication différents (comme inscrit sur les montres). C'est parti pour une opération à cœur ouvert. Commencez par retirer le cache au dos de la montre.
Oh, quelle surprise ! Les mécanismes sont exactement les mêmes !
Les rouages sont en plastiques et maintenant je comprends mieux pourquoi les aiguilles ne tournent plus ronds. Vous vous souvenez du déboire avec mon tricotin ? Eh bien, on prend le même et on recommence. Normal, que les montres ne fonctionnent plus correctement.
Retirez les caches plastiques blancs, en les soulevant et retirez les piles. Les piles partent au recyclage.
Maintenant, il faut tout enlever mais voyons si nous pouvons récupérer quelques pièces. J'ai enlevé les parties métalliques et la partie plastique transparente en exerçant une force de levier. Ce sont des petits clous (en plastiques) qui les maintiennent. Certaines parties vont casser mais ce n'est pas grave. Maintenant, je retire tout le reste.
Quand je vois l'ensemble, une idée me traverse l'esprit. Pourquoi ne pas utiliser les montres comme mini vitrines ?
Plusieurs visuels me traversent l'esprit et voici les deux que j'ai retenus.
1) Puisque le mécanisme de la montre est devenu fou, j'ai décidé de créer un personnage à son image. J'ai collé des copeaux de couleurs vertes sur le fond métallique de la montre puis j'ai fabriqué son visage avec de la colle:
- La bouche est faite avec le fil de cuivre du mécanisme,
- Les cheveux sont en mousse orange rappelant la bouche,
- Les yeux sont faits avec les rouages en plastiques,
- Le nez est la superposition du rond central du mécanisme en "plastique noir" et des aiguilles,
- Les joues sont faites avec les copeaux de la taille d'un crayon de couleur de même couleur que la montre. Je les ai délicatement taillé pour arriver au bon résultat.
2) Pour la seconde montre, je suis partie dans une version plus poétique. Est-ce une pluie de diamants ou une constellation ?
Pour réaliser celle-ci, j'ai peint le fond avec de la peinture acrylique blanche en créant un tourbillon. J'ai récupéré les strass qui étaient sur le cadran et je les ai suspendu avec un fil transparent. J'en ai gardé deux pour les mettre dans les copeaux de la mine de crayon bleue que j'avais taillé précédemment.
L'avantage de cette montre est le tour blanc qu'il y a à l'intérieur car j'ai pu y prendre appui pour y coller les fils et y coincer les copeaux.
Vous pouvez porter la première montre au poignet comme un bracelet original, ou créer un tableau où vous y accrocheriez toutes vos montres "redesignées" pour un objet décoratif unique !
Pensez à garder les petites pièces qui pourraient vous être utiles pour un prochain projet.