Comment profiter de la lavande ?

Lavande: univers Emylila

Dans cette publication, je vais vous faire part de deux techniques pour utiliser les propriétés odorantes et répulsives de la lavande. Elle repousse les insectes et notamment les mites d'où sa présence dans les placards.

Je remercie Catherine et Guy pour m'avoir transmis leur précieux stock de lavande. Evelyne a été ma complice pour mettre de côté les grandes tiges pour les fuseaux et couper la tête fleurie sur les petites tiges. Nous nous sommes installées pour un atelier lavande dimanche et je peux vous dire que l'odeur de la lavande a un effet calmant jusqu'à perdre ma complice dans une sieste bien méritée. Mes propres gestes se sont ralentis. Il est dit que la lavande a un léger effet narcotique...

Les fuseaux de lavande

fuseau de lavande: univers emylila

1) Rassemblez 33 brins de lavande fraîche (une fois sèche, vous ne pourrez tressez les tiges) et faites un nœud, avec un ruban de 2 mètres environ, en laissant pendre 35 cm environ sur un côté.

fuseau de la lavande: univers emylila

2) Mettez le ruban de 30 cm et les fleurs de la lavande dans un verre. Pliez les tiges à hauteur du ruban à 90° pour pouvoir commencer le tressage. 

fuseau de la lavande: univers emylila

3) Les tiges sont à rassembler 3 par 3. Tressez le ruban en le passant au-dessus de 3 tiges puis en -dessous de 3 tiges. Sortez la lavande du verre et finissez de rabattre les tiges sur les fleurs.

fuseau de la lavande: univers emylila

4) Continuez le tressage jusqu'en bas des fleurs de lavande. Récupérer le ruban de 35 cm qui était au milieu faites un nœud. Entourez le fuseau plusieurs fois avec le ruban le plus long et finalisez avec un joli nœud.


fuseau de lavande: univers emylila
fuseau de lavande: univers emylila

Comme vous pouvez voir la largeur du ruban peut influencer l'aspect du fuseaux. Plus le ruban est large, plus le fuseau sera allongé visuellement. Je vous conseille de rester sur une largeur de 1 cm environ.

Le sachet de lavande

Séchage de la lavande: univers emylila

Une fois les têtes fleuries coupées, je les ai faites sécher sur un drap à l'intérieur. Puis est venu le temps de la séparation des fleurs de leur attache. 

Poursuivons par la préparation les sachets de lavande. J'ai choisi une fiche de motifs dans la Boutique de Brode 41 sur le thème de la lavande. D'autres fiches sont disponibles ainsi que d'autres motifs.

 

J'ai choisi mon motif pour le sachet puis j'ai coupé de la toile Aïda en 6,6 points et c'est parti pour la séance point de croix.

J'ai finalisé le tout en faisant une couture apparente et le nœud avec du coton mouliné.

 


sachet de lavande: univers emylila
sachet de lavande: univers emylila

Profitez des dernières images. Quant à moi, j'ai quelques sachets à finir ...

fuseaux et sachet de lavande: univers emylila
fuseaux et sachet de lavande: univers emylila
Commentaires: 6
  • #6

    Marie Françoise Saillard (jeudi, 29 juillet 2021 10:35)

    C est trop beau j adore �

  • #5

    Dominique (samedi, 24 juillet 2021 13:13)

    J'aime beaucoup, très joli, à bientôt pour d'autres modèles

  • #4

    Univers Emylila (lundi, 15 mars 2021 17:49)

    Bonjour annie31,

    Nous vous remercions pour le partage de votre expérience.
    Les fuseaux que nous avons faits ont presque 2 ans et demi. Je les ai toujours dans mon placard et pour l'instant, ils sont toujours aussi efficaces. Il est fort possible qu'ils moisissent, au bout d'un certain temps dans les fuseaux, car les brins n'ont pas été séchés avant, afin de pouvoir les travailler.
    Nous reviendrons vers nos lecteurs et lectrices, dans cet article pour vous indiquer si ce phénomène venait à se produire.
    Bonne journée.

  • #3

    annie31 (dimanche, 14 mars 2021 08:42)

    Bonjour,
    Mon mari en a fait il y a quelques années mais au bout de 3 ou 4 ans, il faut les jeter, ils moisissent de l'intérieur.
    Les vôtres sont très jolis et variés.
    Bonne journée.

  • #2

    Irene (dimanche, 05 juillet 2020 21:42)

    Très jolie j adore

  • #1

    Fee clochette (dimanche, 04 novembre 2018 14:01)

    Jolies et raffinées les fuseaux de lavande très shabby.
    Perso J'ADORE merci emylila