Se faire son petit atelier: le final

Vous vous souvenez dans le premier article, je vous parlais d'une exposition et que l'inspiration était partie de là. Il est temps de vous présenter Jean Luc Falguières, photographe depuis 20 ans (retrouvez ici son travail).

Lors de notre entrevue, j'ai face à moi une personne discrète mais lorsque je pose "la" question fatidique, son visage s'anime avec un joli sourire et ses yeux pétillent :

"Ce qui m'intéresse le plus est la mise en scène, raconter une histoire avec les photos et tout ça dans l'univers Steampunk. Je travaille avec des bénévoles et j'essaye de les trouver sur les lieux où je prends les photos, à travers toute la France".

 

Bien évidemment, cet univers nécessite des costumes et des accessoires prêtés, de type "Steampunk" ou des costumes des années 1850-1900. Alors, si vous voulez participer à un de ces projets pas comme les autres, bénévolement, contactez Jean Luc Falguières: photolivet@gmail.com.

Vous pouvez aussi lui commander ses photos et les mettre en avant chez vous sous différents formats. 

Nous avons choisi une de ces photographies lors de l'exposition: "Le chapelier".

Le format s'est dessiné, au fur et à mesure de notre discussion : une présentation sur toile de 40x60 cm, d'épaisseur 4 cm, dans une caisse américaine, couleur acier. Niveau budget, comptez 180 €.

 

L'intérêt de ce format: vous allez découvrir mon ressenti à la fin de cet article.

Le chapelier de Jean Luc Falguières

C'est une photo retravaillée pour un rendu mystérieux et poignant. Que regarde le chapelier ? Qu'a t-il en tête ?

Ma propre photo, ne rends pas, tout le mystère qui se dégage de cette toile.

Vous l'avez tant attendu et voici enfin la composition complète de l'atelier !

Vous sentez l'odeur du bois ?

 

Voici quelques photos, en détail, du luminaire dont je ne vous ai pas encore parlé. Un ruban de 5 mètres, 2 cadrans de montres usagers de tailles différentes et un collier vintage garnissent cet abat jour aérien.

abat jour steampunk
abat jour steampunk

Et, voici le dernier zoom sur la décoration du chapelier.

Quelques chapeaux, une paire de ciseaux, une guirlande de perles, des morceaux de flanelle, du ruban velours sur une vieille bobine et des petites fleurs ornent le bas du tableau. Est-ce l'atelier du chapelier ? Va-t-il sortir du tableau et confectionner un chapeau ? Ou bien va-t-il prendre le thé pour un repos bien mérité?

L'atelier du chapelier

Cette session sur la création de l'atelier familiale se termine. Maintenant, à vous de créer le vôtre avec votre personnalité et votre propre inspiration. Un atelier n'est jamais identique à un autre.

Le maître mot: "Osez !"

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alain (mercredi, 14 mars 2018 22:34)

    Beau travail

  • #2

    Fee clochette (dimanche, 18 mars 2018 00:03)

    Belle vidéo, un décor bien mis en scène. Un atelier à faire pâlir !

  • #3

    Crystele (vendredi, 23 mars 2018 09:58)

    Bel atelier. Ça donne envie d'y travailler.