Pendant l'hiver, j'apprécie de faire brûler des bougies. Voir le mouvement des flammes, leurs couleurs et l'aspect psychologique de la chaleur qu'elle dégage me réchauffe. J'en ai brûlé 3 petites, achetées "trois francs, six sous". Elles étaient d'une qualité déplorable: elles ont brûlé en 30 minutes et ... rideaux. Mais ce n'est pas le plus important.
Je vais vous parler du contenant. Des verres miniatures, joliment ouvragés. Quel dommage de les jeter ! Et là mon esprit s'est emballé. Imaginez-les retourner avec un grelot au centre, suspendus, tintant au vent et le soleil passant au travers... Quoi de mieux pour fêter l'arrivée du printemps et préparez l'été !
Je vais vous expliquer comment réaliser cette suspension afin que vous puissiez reproduire cette astuce sur d'autres petits contenants en verre.
Le perçage
Le seul et unique problème à résoudre, fût le perçage du verre. Est-il assez solide pour supporter le perçage ? Ai-je les accessoires nécessaires ? C'est l'occasion de vous présenter un de mes outils (multi-usage) favori de la marque Dremel (version 300, depuis le look a un peu changé). Je l'ai installé sur sa station de travail pour un perçage bien droit.
Protégez vous bien :
- lunette de protection et gants : on ne sait pas comment le verre va se comporter. Va-t-il éclater sous la pression ? Pensez aussi à vous créer des cales pour maintenir le pot.
- bouchons d'oreille: le bruit est tellement fort que j'ai cru que j'allais devenir sourde au deuxième perçage !
Pour éviter d'acheter du matériel, j'ai essayez de percer avec une pointe en diamant qui sert à graver. Évidemment, ça n'a pas marché ! Pourquoi ? Le verre est une matière bien plus résistante que je le pensais. Le perçage entraîne l'échauffement du verre et de l'outil de perçage.
J'ai donc investi dans l'accessoire Dremel 662: 3,2 mm. Il perce aussi la faïence et la céramique. Comptez 22 € environ en magasin.
Mon conseil : appliquez régulièrement de l'huile. J'ai dû percer 1,5 cm de hauteur mine de rien et
l'outil est prévu pour une longueur de travail de 5 mm. L'huile se mélange rapidement aux résidus de verre et forme une espèce de pâte. On a l'impression qu'il y a toujours de l'huile et en fait
pas du tout. Nettoyez régulièrement votre surface de travail. Vous aurez un peu de nettoyage à faire sur votre outil car l'huile sale va se projeter dessus.
Vous avez un outil d'une autre marque, pas de problème on retrouve des accessoires de perçage pour le verre dans d'autres marques.
Matériels pour ce projet:
- 3 petits pots en verre,
- 3 couleurs de ficelles,
- un cordon de coton ciré,
- 3 grelots,
- une petite bobine en bois.
Étape 1 :
Percez les petits pots en verre au centre du pied.
Étape 2 :
Pliez un cordon en deux. Le passer à travers le trou et laissez un côté plus long que l'autre. Il servira à installer le grelot.
Passez un autre morceau de cordon. Faites un nœud sur le haut en laissant une petite boucle pour pouvoir passer la bobine par la suite.
Étape 3 :
Remontez le pot en verre jusqu'au nœud et tressez les cordons jusqu'à la longueur désirée.
Faites un nœud, bien solide, à la fin de la tresse. Il retiendra le pot.
Installez votre grelot de façon à ce qu'il tape bien sur le bord du verre quand vous l'agitez.
Coupez tous les fils qui dépassent et collez les bouts pour ne pas qu'ils s'effilochent et se détachent.
Répétez ces étapes sur les 2 autres pots avec 2 autres couleurs de cordons. La différence va être dans la longueur de la natte. Vous devez faire 3 longueurs différentes pour que les pots se superposent.
Glissez la bobine dans les boucles puis glissez dans la bobine un cordon de coton ciré.
Mon conseil : j'ai récupéré le cordon de coton ciré sur un collier en partance pour la poubelle !
Votre carillon est terminé.
Astuce : une fois les cordons usagers, changez-les ! Profitez-en pour donner un nouveau look à votre suspension.
Écrire commentaire
Alain (mardi, 20 mars 2018 21:32)
Et sa sonne réellement