Se faire son petit atelier: vision tridimensionnelle

Dans le précédent article, je vous faisais part, des premiers pas à la recherche de l'inspiration pour créer l'ambiance de la pièce. Les magasins de bricolage ont été nos amis pour donner vie à ces inspirations (vous vous souvenez du rétro, du steampunk, ...). Après, comparaison des tarifs, recherche des couleurs des murs, du sol et du plafond, nous nous sommes enfin décidés.

 

Phase de préparation du plafond, des murs et du sol:

Le plafond était peint à l'origine en blanc contenant un luminaire en son centre.

La première chose à faire, a été de retirer le luminaire, en ayant au préalable coupé le courant. Et c'est là que l'on se rencontre que le temps à fait son œuvre sur le plafond: jaunissement, trous de punaises, ...

 

Sur un des côtés de la pièce, nous avons retiré un vieux meuble suspendu avec des chevilles. Les chevilles peuvent parler de l'histoire. Ce sont de vieilles chevilles qui s'ouvraient en forme d'étoile dans le mur, une fois enfoncées. Donc impossible à enlever.

La solution: vérifier qu'elles sont suffisamment enfoncées pour ne pas créer de bosses disgracieuses qui seraient visibles par la suite.

Les murs étaient recouverts de papier peint. Nous l'avons retiré à l'aide d'un Dissoucol.  Efficace et rapide surtout que le papier peint d'origine tenait bien au mur car il avait été rénové avec une couche peinture.

 

La surprise : une bande à joint de placo s'est désagrégée, juste au dessus de la fenêtre, sur 15 cm environ. Les différences de température à cet endroit, ont dû fragiliser ce point névralgique.

 

L'idéal serait de remettre une bande et d'enduire. Les murs n'étant pas abîmés, je n'ai pas acheter d'enduit pour lisser la totalité des murs. De plus, acheter de la bande pour 15 cm ! J'ai voulu économiser mes euros et j'ai testé une méthode un peu plus rapide.

 

 

Mais juste avant, un petit point rapide sur le sol. Le sol était recouvert d'un parquet avec des plinthes collées au mur. Nous avons tout enlevé avant de réparer les murs. Pourquoi ? Non seulement, pour pouvoir réparer les éventuels trous qui se feraient lorsque l'on arrache les plinthes mais aussi éviter d'abîmer les murs qui auraient été réparés.

 

J'ai rebouché cette bande de 15 cm, les chevilles mais aussi les quelques trous qui parsèment les murs et le plafond (vis de cadre par exemple) avec un enduit de rebouchage

J'ai choisi un enduit de rebouchage à prise rapide pour pouvoir en remettre une deuxième couche dans la même journée, notamment pour la bande de 15 cm et les chevilles profondes et parfaire le résultat. Il s'applique par couche de 5 mm maximum.

 

Cet enduit s'étale bien. Il faut juste avoir un geste précis, avec un couteau à enduire, et rapide car il sèche vite et donc ne s'étale plus correctement si vous n'allez pas assez vite.

 

Poncez les excédents, une fois sec.


Le moment de la sous couche est arrivé (sauf si vous devez utiliser un enduit de lissage pour rattraper les différences de niveaux sur les murs). Deux couches peuvent être nécessaires.


Phase de finition du plafond:

Voici la peinture blanche de finition pour le plafond.

Deux couches sont nécessaires pour un rendu parfait et de longue durée.


Phase de finition des murs et du sol:

Je ne vous fait plus languir. Vous allez enfin pouvoir découvrir les couleurs choisies.

Un mur sur les quatre, côté gauche, est peint avec une couleur sable (ci-dessous) en deux couches. Puis le parquet a été posé en couleur chêne vieilli gris. C'est un parquet adapté au passage intensif et résistant. Si des outils venaient à tomber et faisaient des trous, le caractère vieilli n'en serait que renforcé !


Les autres murs sont recouverts d'un papier neutre, légèrement ivoire. C'est une pièce où le soleil n'arrive qu'en été. Nous avons voulu rester sur des couleurs plutôt claires.

 

Quelques photos pour vous montrer les avancées (les changements de couleurs sont assez impressionnants selon la lumière et le point de vue):


Mon appareil photo, après 14 ans de bons et loyaux services, a décidé de faire des siennes. Une poussière s'est glissée dans le verre de prise de vue et une micro rayure s'est dessinée sur le verre. Donc j'ai dû prendre les photos avec mon téléphone qui est plutôt basique (et la mise au point n'est vraiment pas terrible même avec de la lumière), d'où la photo de gauche un peu flou. Promis, je vais m'en faire prêter un, le temps d'en trouver et d'en racheter un !

 

L'atmosphère de la pièce change déjà grandement avec tous ces changements. Dans le prochain article, vous découvrirez le mobilier nécessaire au rangement.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alain petitloup (jeudi, 25 janvier 2018 15:07)

    Sa bosse et demande du temps ,mais le résultat donne bien.