Se faire son petit atelier: le style

Vous vous souvenez les moments où votre projet prend forme dans votre tête et qu'il est temps de vous installer pour en faire une réalité physique ? :

 

" - Alors, il me faut un morceau de planche. Je vais aller la chercher au garage (dans le grenier ou au sous-sol). "

"- Mon crayon de papier à mine fine dans le tiroir de la commode. Oh zut ! Quelqu'un l'a fini et n'a pas remis de mine. Et......il n'y as plus de réserve de mine. Je n'ai plus qu'à faire les courses ! "

" - Qui a utilisé mon ciseau de couture pour couper du papier ? "

, .........

 

Vous voyez ce que je veux dire. Qui n'a pas rêvé d'avoir son petit espace ? C'est chose faite pour moi. J'ai une pièce de 9,80 m2 que l'on a mis à ma disposition. C'est une pièce, quasiment, rectangulaire avec une porte d'un côté et une fenêtre de l'autre, sur les bords les moins longs du rectangle.

J'ai choisi de vous faire partager les différentes modifications apportées pour créer un atelier qui sera utile, non seulement à moi, mais aussi à tous les membres de la famille (pour peu que tout le monde soit d'accord).

 

Oh ! Et je ne mets pas de plan mais des indices de plus en plus précis, tout au long des 5 ou 6 articles, qui vous permettront de reconstituer le puzzle et d'imaginer ce que cela donnera.

Je ne suis ni "designeuse", ni architecte.

De quoi suis-je partie pour trouver le style de la pièce ?

meuble à tiroirs

C'est un meuble, en bois, que j'ai acheté en solde il y a quelques temps, et dont je voulais faire une pièce maîtresse de l'atelier. Il me sert à compartimenter toutes les petites choses, achetées, chinées, récupérées ou que l'on m'a donné, comme les rubans, les boutons, les paillettes, les brandebourgs, les petites fleurs décoratives, les dentelles, ... En somme, la grosse boîte aux trésors.

 

Le style, c'est en parti lui qui me le donne ! Du rétro et du naturel.

Maintenant que j'ai ma base, vais je donner un caractère particulier ?

Eh ... non.

 

Une exposition photo s'est installée près de chez moi et je me suis dit pourquoi pas. La visite fût une révélation et débloqua mon inspiration. Cette exposition faisait découvrir une ambiance particulière, à travers le conte d'Alice aux pays des merveilles: le Steampunk.

 

Mais qu'est ce que c'est que cette bête ? Vous connaissez l'ambiance Jules Verne ou le film "Wild Wild West" ?

C'est une mode qui va et vient, timidement depuis quelques temps. On commence à trouver quelques pièces dans les magasins (mappemonde, mécanisme, tringle aspect tuyauterie,...) comme si des essais étaient faits pour voir si ce style se révélait, avant d'éclater dans toute sa splendeur.

Même Disneyland paris, dans sa collection spéciale 25ème anniversaire en 2017-2018, surfe sur cette vague.

 

Je viens de recevoir une publicité de Leclerc (à partir du 23 janvier) pour une bande dessinée, en plein dans le thème.

 

Steampunk = un style mélangeant le passé, le rétro avec un style un peu plus futuriste.

Les matières principales utilisées sont le métal (le style industriel s'y approche, non ?), le cuir (ex: vêtements, chaises, ...), le bois et le verre.

Les couleurs : surtout des tons marrons, dorés, argentés, cuivrés et noirs mais aussi de la couleur (rouge, vert et bleu majoritairement).

 

Faites une recherche avec ce mot et vous verrez le style poussé à l'extrême.

J'ai trouvé le caractère que je vais donner à l'atelier, par touches, et également les couleurs vers lesquelles m'orienter. Tout le monde est satisfait par l'idée.

 

En avant, dans les magasins de bricolage pour parer les murs, le sol et le plafond de l'atelier. Ceux ci seront la prochaine étape.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    duchesse 45 (mardi, 23 janvier 2018 18:50)

    On attend la suite avec impatience. Pour ma part j 'adore aussi ce style.

  • #2

    Fée clochette (mercredi, 24 janvier 2018 00:48)

    Hâte d'avoir la suite de votre atelier.