Rangement pour la couture

Depuis quelques temps, j'étais à la recherche d'une idée de rangement pour le matériel de couture. J'ai une traditionnelle boîte rigide mais pas très pratique pour les petits accessoires qui se baladent partout. Je recherchais une valise légère avec des compartiments ou des pochettes, dans lesquels je puisse voir d'un coup d'oeil ce dont j'ai besoin.

 

Ce sac commençait à se dessiner dans ma tête : un rangement en tissu avec pochettes en pvc transparent, ...

Quand le magasin "Au Fil d'Emma" propose un patron "byannie.com". Exactement, ce que j'avais imaginé !

Sac de rangement pour la couture: univers Emylila

Je me suis lancée dans cette ouvrage de longue haleine. Il est à réserver aux couturières et couturiers experts (pas de débutant(e)s), ou celles et ceux qui ont une volonté de fer à progresser et à découvrir plusieurs techniques dans cette ouvrage :

- pose de fermetures à glissières,

- travail du vinyle,

- quilting,

- coutures de plusieurs épaisseurs avec sa machine,

- pose de biais,

- pose de tissu Mesh.

 

Malgré tout, je ne suis pas experte et pourtant avec la ténacité qui me caractérise, j'y suis arrivée ! … avec quelques petites imperfections. Mais bon, Rome, ne s'est pas construite en un jour !

Voici le patron.

Pieds de machines : pour réaliser cet ouvrage, pensez au pied de quilting et à son guide ou alors au pied de quilting en piqué libre. Pour coudre le vinyle, le pied en Teflon est conseillé (j'y suis arrivée sans, malgré tout).

 

La traduction d'Emma Coutancier est compréhensible et travaillée. Reportez-vous bien au schéma du patron original en anglais pour appuyer la traduction française.


J'ai choisi les tissus de la collection Makower pour confectionner le sac de rangement.

Des couleurs dynamiques et coordonnées. 

Faites attention au sens du tissu pour ne pas vous retrouver avec les fleurs à l'envers dans l'intérieur du sac.

 

Astuce : Pensez à adapter le fil de la canette et le fil principal de la machine à coudre en fonction des tissus que vous avez dessus et dessous. J'ai souvent travaillé en double couleur avec ces tissus.

 

1880 : Monsoon Sarasa en tissu principal

1884 : Monsoon Lollipop en doublure.

1886 : Dotty pour le biais, la poignée et les tirettes.


J'ai choisi de quilter la bande centrale en quadrillage. Le devant et le dos du sac sont quiltés en diagonales. Je voulais un résultat "tradi-décalé" avec des tissus modernes et un résultat intemporel.

Sac de rangement pour la couture: univers Emylila

Pour la pose du biais extérieur, je vous conseille de coudre la première partie, côté bande centrale à la machine à coudre puis de finaliser la couture, côté devant et dos du sac, à la main au point invisible pour un joli rendu.

Passons à l'intérieur qui vaut le détour.

Le gros plus de ce sac sont les pages détachables. Elles sont maintenues avec deux bandes de velcro.

Sac de rangement pour la couture: univers Emylila

Le patron propose 4 types de pages, avec ou sans soufflets. J'ai gardé les poches larges avec soufflets et les petites sans.

Je vous conseille de faire des soufflets sur toutes les pages car le passage est un peu juste sans soufflet. J'ai des petites mains donc ça passe mais pour des mains tailles adultes, soufflets obligatoires !

Sac de rangement pour la couture: univers Emylila

Pour la couture des poches vinyles, accompagnez bien le passage sous le pied. Il a tendance à s'agripper à la machine à coudre donc soulevez-le pour qu'il ne reste pas collé à votre tablette.

Sac de rangement pour la couture: univers Emylila

La couture des poches intérieures en tissu Mesh (filet) nécessite un peu d'attention. Ce tissu a tendance à se rétracter un peu en passant sous la machine à coudre. Il suffit de bien le maintenir (mais pas trop).

J'ai pu ranger tout mon matériel à l'intérieur du sac mais un nouveau problème se pose. Mes ciseaux n'ont pas de protège pointes et je ne voudrais pas qu'ils percent ma pochette en vinyle !

Et c'est reparti pour une nouvelle réflexion. Je pourrais confectionner une pointe en simili cuir ...

Commentaires: 1
  • #1

    Fee clochette (samedi, 15 juin 2019 22:26)

    Je ne sais pas où il y a des petites imperfections mais en tout les cas félicitations !
    Une vraie malette qui à l'air bien pratique en effet grâce à tous ces compartiments.
    A bientôt pour de nouveaux blogs.