Evelyne et moi avons rassemblé notre créativité et nos techniques pour vous créer un "Do It Yourself" (DIY) graphique de par ses formes, doux par ses couleurs et avec une légère pointe de nostalgie pour le côté "récup".
Matériel :
- un cadre en bois (de la marque Artémio pour le mien),
- boutons nacrés de nos grands mères et arrières grands mères de différentes tailles,
- paillettes et perles dorées,
- fil à bracelet laitonné fin et fil laiton 9 mm,
- 4 couleurs de papier scrapbooking,
- peintures,
- colle, ciseaux, règle, équerre, crayon, pince plate, pince courbe, pince coupante, pistolet à colle.
Rappelez-vous de ne jamais vous freiner à cause des couleurs. Vous pouvez réaliser de DIY avec les couleurs que vous souhaitez.

Un bon nettoyage des boutons est requis. J'ai utilisé du bicarbonate de soude avec une brosse pour les nettoyer et enlever les odeurs.
Regardez, ils sont comme neufs !
Veillez à utiliser des gants pour la manipulation sinon vos mains vont être décapées aussi. Ce sera beaucoup moins élégant.

Le cadre
J'ai peint le cadre dans un ton très clair de vert amande. Pour ce faire, j'ai mélangé une bonne dose de blanc à une pointe de bleu et de jaune. Allez-y doucement dans l'introduction des couleurs jusqu'à arriver à la couleur désirée.
Les pyramides
Retrouvez ici l'explication pour fabriquer vos pyramides. Selon la taille de votre cadre, vous pouvez calculer la taille de la base de vos pyramides. Essayez de faire un compte rond pour ne pas vous embêter avec les millimètres.
Faites un gabarit en carton pour répéter rapidement le traçage sur les 4 couleurs de papier scrapbooking.

Nous avons fabriqué 96 pyramides pour un remplissage de cadre d'environ 24,9 cm x 16,5 cm en partant d'une base carrée de 2 cm et d'une hauteur de triangle de 2 cm.
Nous vous conseillons de les placer avant de les coller pour vérifier la taille et définir leurs emplacements. Le but étant d'avoir de l'irrégularité dans le placement des couleurs tout en ayant une forme visuelle répétitive (la pyramide).
Nous avons collé une bande de papier sur le haut pour couvrir le haut du cadre sans pyramides.

La grappe de boutons
Placez vos boutons, du plus grand au plus petit, pour fabriquer 2 petites colonnes de 5 boutons et 3 grandes colonnes de 7 boutons. Préparez la quantité de paillettes nécessaires pour chaque bouton, sans oublier les perles. Le tout sera relié avec le fil de laiton fin pour bracelet.









Formez la grappe en rassemblant tous les morceaux et en solidifiant avec le fil de laiton 9 mm, plié en deux et torsadé.
La frise
Elle est entièrement réalisée en fil de laiton 9 mm. Fabriquez plusieurs gabarits et attachez les sur un fil de laiton 9 mm. Rajoutez un autre fil de laiton 9 mm qui entoure le tout puis le fil de laiton fin.
Les finitions

Fixez la frise en passant des fils métalliques fin à travers le cadre et maintenez les avec de la colle au pistolet à colle. Puis fixez la grappe en passant les fils métalliques par dessus le cadre.
Soit vous posez le cadre sur un meuble soit vous jouez les équilibristes et le fixez au mur. Attention, le clou doit être passé au bon point d'équilibre afin qu'il ne penche pas sur la gauche avec le poids des boutons.

Regardez le bien ! Les pyramides ont toutes la même forme et pourtant les motifs différents des papiers de scrapbooking créent un effet d'optique d'ondulation un peu comme les vagues dans la mer.
La fee clochette (mercredi, 12 septembre 2018 14:19)
Bonjour Amandine et Evelyne
Toujours de belles créations et une alliance qui s'exprime !
BRAVO mesdames