Je réalise un futur projet DIY pour lequel il me faut un tricot réalisé sur tricotin (voir la technique).
J'ai passé 11 pelotes, une à une,
et là c'est le drame !
La manivelle de l'outil était de plus en plus dure et au début de la 12ème pelote, il s'est mis à faire un bruit de claquement comme si quelque chose coinçait. C'est un tricotin orange dont je ne connais pas la marque mais qui est fabriqué en France. Je tiens à dire qu'il a servi, exactement 2 fois, pour de court tricotin avant cette expérience.

Ni une ni deux, j'ai été chercher un nouveau tricotin (mais cette fois de la marque Prym) et j'ai désossé le tricotin orange pour comprendre ce qu'il se passait. Je vous montre tout ça. Vous n'allez pas être déçu !


La poussière orange que vous voyez n'est pas la poussière de la laine ou du coton mais bien le plastique orange de l'outil qui part en morceau ! La friction des deux engrenages a entraîné la destruction progressive de ceux-ci !

Je suis allée encore plus loin en retirant l'axe central car il y a avait trop de "poussière" dessus pour que celle-ci vienne uniquement des engrenages.
Il y a une rainure dans la colonne centrale qui sert à maintenir les crochets et à créer un mouvement mécanique pour monter et descendre les crochets. En agrandissant la photo, vous pouvez voir que la rainure part en morceaux !

En effet, quand j'ai vu la poussière sur les crochets, j'ai tout compris. Les crochets sont en métal et à force de tourner dans la rainure centrale, ils ont "rogné" petit à petit le plastique.
Après tout ça, normal que ce tricotin ait rendu l'âme à la 12ème pelote.
Si vous voyez ce tricotin dans un magasin, NE L'ACHETEZ PAS !
Promis, je vais refaire la vidéo de l'explication du tricotin mécanique avec celui de la marque Prym (qualité allemande) pour oublier cet engin auto-destructible. Justement, parlons-en de ce nouveau tricotin.


J'ai fait un tricot d'une pelote avec le tricotin de la marque PRYM.
Dès le départ, le mouvement mécanique est bien plus fluide, sans à coups.
Puis j'ai ouvert, pour voir le "résultat intérieur" après avoir passé une pelote dans le tricotin. Pas une seule poussière de visible.
La composition de cet outil semble plus résistante malgré que le mécanisme soit identique au précédent.
Le seul inconvénient de ce modèle est "la bulle plastique" qui protège les crochets. Elle a pour vocation la sécurité des enfants.
La première fois que j'ai remonté le tricot pour le mettre dans un élastique et remonter le poids, je n'ai pas fait attention à ce que celui-ci, ne se soulève pas des crochets lors de la manipulation. Autant dire, que pour remettre les boucles partie des crochets, c'est très tendu vu l'espace restreint.
Écrire commentaire
alainpetitloup (mardi, 22 mai 2018 13:43)
sa rappel l'enfance.