Soliflores

L'été dernier, j'ai visité un célèbre parc à thème. On y trouve de la glace pilée dans un grand contenant. Après la dégustation, j'ai pu constater que les contenants étaient souvent jetés. Vu qu'on en retrouve un peu partout (fête foraine, boutique en ville, ...), quel dommage ! Mis à part s'en resservir comme verre, que peut-on en faire ?

La forme particulière de cet objet est tout à fait adapté à la réalisation d'un soliflore. Je vais vous expliquer comment.

 

Cette activité peut être réalisée avec vos enfants. Une bonne idée pour les vacances !

Matériels pour ce projet:

- 2 contenants de glace pilée,

- colle à papier peint,

- journal,

- 2 couleurs de papier de soie,

- feutrine marron,

- fils,

- un peu de rembourrage (à défaut du coton fera très bien l'affaire),

- papier assez épais jaune (type Canson),

- masking tape,

- cailloux ou sable,

- colle cyanoacrylate (glue),

- colle forte,

- pistolet à colle.

Étape 1: Papier mâché

 

J'ai utilisé la colle à papier peint qu'il me restait lorsque j'ai fait mon atelier. Découpez des bandes dans du papier journal.

Mon conseil : Mettez la colle sur vos doigts et frottez le long de la bande. N'imbibez pas complètement. Ne faites pas des bandes trop longues et n'hésitez pas réduire leur taille.


Pensez à enlever le couvercle et la paille. Mettez les de côté.

 

Appliquez les bandes sur le tube. Pour ce faire, il vous faudra un peu de patience car la surface du tube est très lisse. Appuyez bien pour que le journal adhère bien.

 

Une fois recouverts, laissez bien sécher vos tubes.


Étape 2 : Nœud fleuri en papier de soie

 

La fleur: découpez 8 rectangles dans le papier de soie de 6 cm par 4 cm environ (à adapter selon la taille que vous désirez). Faites un accordéon et découpez, aux ciseaux, les bouts en arrondis. Liez le milieu avec un fil de fer, un ruban, un cordon, ... que vous pourrez nouez autour du soliflore. Ouvrez les superpositions de feuilles de papier de soie en les plaçant en forme de pétales,  de chaque côté du lien pour faire la fleur.

 

Le nœud papillon: découpez 4 rectangles de 9 cm par 6 cm. Suivez les mêmes étapes que pour la fleur. La seule différence est à l'ouverture des feuilles de papier de soie. Laissez les à plat comme un nœud papillon.

Étape 3 : le tournesol.

 

Reprenez la paille avec le couvercle. Enlevez le couvercle, ouvrez le bouchon et collez le couvercle sur le haut de la paille tout en plaçant le bouchon en appui derrière.

 

Découpez un cercle en feutrine marron de 16 cm de diamètre. Passez un fil sur le pourtour, pour pouvoir le resserrer autour du couvercle. Mettez un peu de rembourrage sur le devant du couvercle avant de refermer.

 

Découpez des pétales dans le papier jaune (26 environs). Pliez les en deux et rétrécissez la base en superposant le papier par couche, pour créer un arrondi. Collez les pétales avec de la colle forte entre elles. Vérifiez que vous formez bien le cercle du tournesol en le plaçant régulièrement autour du centre. Une fois terminé, collez le cercle de pétales derrière la feutrine (côté de la paille) avec un pistolet à colle.

 

Pour finir, découpez un cercle dans la feutrine de 6,5 cm de diamètre. Faites un trou pour passer la paille en son centre et collez

 

Étape 4 : les finitions.

 

Peignez le soliflore en vert. Nouez ou collez le nœud papillon sur le vase. Remplissez le soliflore avec des cailloux, tout en plaçant votre tournesol à la hauteur désirée.

Étape 5 : la version rose.

 

Peignez le soliflore en bleu. Appliquez, sur le pourtour du vase, le masking tape.

Pour faire la rose, découpez 8 rectangles de 23 cm x 17 cm dans du papier de soie rose. Utilisez la même technique que pour la fleur du nœud papillon.

Glissez le paille dans la rose et collez la.

Remplissez de cailloux bleu le soliflore.

 

Mon conseil : Faites en sorte que vos pétales cachent bien la paille sur le devant.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    petitloup (vendredi, 16 février 2018 04:38)

    Du beau travail