La Poésie Fleurie de Brigitte de Morgan

Pour cet été, je vous fais découvrir une auteure de poésie. Il faut savoir que je ne suis pas fan de poésie et pourtant ...

J'ai croisée Brigitte de Morgan aux détours d'une balade dans un parc et c'est une rencontre que je n'oublierais jamais. Cette auteur traverse les bons moments et les tempêtes de la vie, grâce à la poésie, dans le monde des fleurs. Elle m'a particulièrement touchée par la similitude des épreuves que la vie nous réserve mais aussi par le pouvoir du bien être des fleurs qui nous entourent.

Elle a écrit 3 livres dont je vous fais part aujourd'hui.

Résumé:

 

"Petite filles 1900 pour petites filles d'aujourd'hui... Mamans, femmes-enfants nostalgiques d'une époque ; celle de leur mère, de leur grand-mère, de la bibliothèque rose, de la comtesse de Ségur.

Retour à la poésie de vieilles images et des albums dormant dans nos greniers.

Fluide magique des jardins d'autrefois pour les unes, souvenirs, rêverie florale pour les autres, plaisir de lire avec l'enfant...

Livre de partage, d'échange féminin entre les générations préservant l'esprit "Fleur Bleue" et le sens inné du rêve.

 

 

Résumé:

 

C'est la complicité entre l'âme humaine et l'âme florale depuis l'éblouissement d'un feu de capucines de petite enfance. C'est la découverte de l'osmose avec le lilas, de l'amour infini et merveilleux de la rose, du lys de l'ange, de la sensualité du cytise. C'est la fusion des entités.

De fleurs en confidences, de confidences en fleurs, poèmes et mini contes nous conduisent dans les jardins d'une poésie qui semble avoir pris racine auprès d'une mignonne à l'ombre de Ronsard.

Sa dernière parution (15/04/2017). Je ne l'ai pas encore acheté mais voici le résumé que j'ai pu trouver sur internet.

 

 

La Poésie Fleurie II Après le succès du premier tome de « La Poésie Fleurie » voici, baigné d'une même fraicheur, le second, foisonnant de nouvelles variétés florales. Jacinthe, aubépine rouge, pois de senteur, coeurs de Marie ... l'illustration reste ici fidèle à Catharina Klein, dont l'oeuvre s'accorde à merveille avec le style et la sensibilité de l'auteur. Mimétisme de notre communion avec le ciel ? On ne sait, mais la flore de ce livre est habitée par des sentiments humains. Nous avons rendez-vous avec sa pensée et son langage.

Le premier livre, frais et jeune, est à partager avec ses enfants dans la découverte de la poésie.

Les suivants nous plongent dans l'âme de l'auteure. Je vous conseille de vite acheter ces livres.

D'après ce que j'ai pu voir le livre I de "La poésie fleurie" est en rupture à plusieurs endroits !

Écrire commentaire

Commentaires: 0